1ERE MANIF MOUVEMENT RETRAITE 2023

💥 MANIF CE JEUDI À 11H !
📢 COMMUNIQUÉ du Comité de mobilisation réuni mercredi dernier à Rennes :
« La crise sociale, économique et climatique en cours nous touche d’ores et déjà toutes et tous : inflation et pénuries, prix du carburant et de l’énergie, avec des salaires qui ne suivent pas.
Alors qu’un discours décomplexé du gouvernement et des patrons nous promet un serrage de ceinture généralisé, les profits du capitalisme se portent on ne peut mieux : 80 milliards de dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 en 2022. La coupe budgétaire ne semble concerner que les plus pauvres.
La réforme des retraites portée par le gouvernement, qu’il veut faire passer en force après l’échec de 2019, est une attaque majeure contre nos conditions de vie : suppression des critères de pénibilité, 44 ans de cotisation, âge légal de 64 ans mais en pratique retraite complète à 70 ans… Cette réforme va accentuer la concurrence entre des travailleurs-ses de tous âges, particulièrement les plus précaires sur le marché de l’emploi : travailleurs-ses non qualifié-es, femmes immigré-es, personnes handicapées, personnes LGBTI…
La question qui se pose aujourd’hui est celle de notre avenir, celui d’une jeunesse qui ne se voit proposer qu’emploie précaires et conditions de travail dégradées, pour qui la perspective de la retraite en bonne santé s’éloigne de plus en plus.
Mais ce qui se joue au delà de la réforme des retraites c’est également une série d’attaques sur nos conditions de vie, qui ont pour but la mise au travail généralisée de la population :
➡️ la réforme du chômage diminuant de 25% la durée d’indemnisation.
➡️ le projet de conditionner le RSA à 15-20h de travail gratuit par semaine
➡️ la loi dite « anti-squat » qui permettra en réalité d’expulser n’importe quel locataire à partir de seulement un mois d’impayé (avec des possibilités de recours grandement limitées).
La logique est partout la même : nous forcer à travailler plus longtemps pour moins cher, à accepter n’importe quelles conditions de travail pour pouvoir payer nos factures et nos loyers qui continuent d’augmenter. En somme, le projet est de nous faire payer la crise.
Cette situation ne doit pas rester sans réponse. Dès le début de son nouveau mandat Macron a du faire face à des grèves pour les salaires, avec des victoires significatives dans plusieurs secteurs.
Pour gagner nous devons poursuivre ce mouvement et le généraliser, par une mobilisation générale et massive.
Pour de meilleures conditions de vie maintenant et jusqu’à la retraite :
📣 Rendez-vous à la manifestation du jeudi 19 janvier, place Charles de Gaulle à 11h ! »