CONVOI DE LA LIBERTE

🚨 « CONVOI DE LA LIBERTÉ » : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Rapide aperçu de cette mobilisation qui agite les réseaux sociaux depuis plusieurs jours et qui réunit déjà des centaines de milliers d’intéressés !
L’opération qui devrait débuter le 10 février prochain et s’étaler sur plusieurs jours entend mobiliser plusieurs convois pour bloquer Paris et/puis Bruxelles.
Si cette mobilisation s’inspire des évènements en cours au Canada c’est un mouvement bien plus profond qui s’organise.
👉 CONVERGENCE DE LUTTES
Augmentation générale des prix, précarité et inégalités croissantes, restrictions sanitaires, répression…
C’est un ensemble de colères et de revendications qui ressort des différents appels et commentaires sur les groupes FB et Telegram, on rappelle l’urgence de la situation et on multiplie les appels à l’unité.
« L’urgence est démocratique, sociale, écologique, l’accès aux soins pour tous et non sécuritaire. »
(Communiqué France Convoy)
👉 COMME UN AIR DE DÉJÀ VU
Cette mobilisation massive sur les réseaux sociaux en rappelle une autre trois ans plus tôt. A l’automne 2018, le mouvement des Gilets Jaunes commençait à s’organiser sur Facebook, une effervescence numérique qui réunissait des dizaines de milliers de personnes isolées, et qui se concrétise physiquement le 17 novembre avec des occupations de ronds-points et des opérations routières.
Comme en 2018, on ne retrouve aucun partis ou syndicats à la manœuvre mais un ensemble d’anonymes et de groupes récents mobilisés contre le pass et aux côtés des Gilets Jaunes.
👉 CONVERGENCE EUROPÉENNE
L’objectif final du convoi est Bruxelles, capitale européenne, pour le 14 février. Plusieurs autres mobilisations venus de pays voisins s’y retrouveront également.
Car le mouvement est aussi européen, il fait écho à l’appel du 23 janvier dernier qui a réunit des dizaines de milliers de manifestants-es de plusieurs pays à Bruxelles et qui a pris de court les autorités belges.
👉 LA PRATIQUE : LE MOUVEMENT AU CANADA
L’opération s’inspire de l’exemple de la mobilisation canadienne.
De l’autre côté de l’Atlantique, à Ottawa, des milliers de personnes et des centaines de camions occupent et bloquent une partie de la capitale depuis plus d’une semaine. Le mouvement « convoi de la liberté » s’est formé après les annonces du gouvernement Trudeau concernant de nouvelles restrictions sanitaires : obligation vaccinale et suppression des indemnités chômage pour les non-vaccinés.
L’opération s’appuie sur une mobilisation de milliers de chauffeurs poids-lourds « indépendants », ces derniers sont prêts à tenir le siège de la ville grâce au ravitaillement organisé par des milliers de soutiens qui leur apportent nourriture et matériel. La ville est encore aujourd’hui en partie paralysée, les commerces fermés et le gouvernement sous pression.
📸 La couverture médiatique des évènements au Canada se concentre essentiellement sur les tentatives de récupération du mouvement par des militants d’extrême-droite. Cela fait encore écho au traitement médiatique en France aujourd’hui et en 2018 avec les GJ.
👉 A QUOI D’ATTENDRE ?
Il est difficile d’estimer la capacité de mobilisation juste à travers le prisme des réseaux sociaux.
Le succès de l’opération à Ottawa tient par la mobilisation de camionneurs « indépendants » et sur leurs capacités à bloquer les artères d’une grande ville, longtemps en étant approvisionné.
Le scénario sera différent ici.
Comme en novembre 2018, il s’agira de mobiliser des cortèges de véhicules personnels mais en plus d’organiser un réseau de ravitaillement pour tenir plusieurs jours.
Malgré la difficulté logistique, l’opération a le mérite de proposer d’autres formes de mobilisation et d’action, surtout après plusieurs mois de manifestations anti-pass qui ne proposent aucune forme de dépassement.
Le plus important est l’énergie indéniablement présente dans cette nouvelle initiative, tout comme la volonté de s’organiser et se retrouver, enfin.
A suivre 💥
🔴 Liens des groupes Facebook et Telegram en commentaires !
📢 LES DATES ICI :
👉 Départ des convois : 10 février.
👉 Point de convergence Bretagne :
Châteaubourg, vendredi matin.
👉 Paris le weekend du 12 et 13 février.
👉 Arrivée à Bruxelles et convergence européenne à partir du 14 février.