Brève d’actualité 30/01

« LE CARBURANT EST UN PRODUIT DE LUXE ! »

Ce samedi, les Gilets Jaunes de St-Brieuc ont mené une ACTION DE BLOCAGE d’une station de service pour dénoncer la nouvelle augmentation des prix des carburants.
C’est un pic jamais atteint, en comparaison les prix sont 10% plus élevés qu’à l’automne 2018 (autre pic exceptionnel) quand débutait la révolte des GJ.
🔴 TOUT AUGMENTE ?!
TOUT SAUF NOS SALAIRES ET NOS ALLOCS !
🤔 MAIS POURQUOI ?
👉 LES PATRONS augmentent les prix, ils répercutent la hausse des carburants et des matières premières sur les produits pour préserver LEURS PROFITS.
Eux ne sont pas impactés, car ils ont les leviers de la production et de la distribution. Et ils préfèrent s’entendre entre eux plutôt que de rogner sur LEURS PROFITS.
👉 L’ETAT pourrait faire un effort, comme baisser LES TAXES (la TIPP – taxe sur les carburants – constitue une grande partie du prix à la pompe par exemple), mais il n’en fait rien.
Il pourrait augmenter LES SALAIRES, mais LES PATRONS disent non, pour préserver encore une fois LEURS PROFITS, et l’ETAT est très à l’écoute DES PATRONS…
Au lieu de ça l’ETAT nous file des miettes (les 100 balles vous vous souvenez) qui ne compensent absolument pas les augmentations de prix, et L’ÉTAT ose se prétendre généreux alors que ces miettes ne représentent qu’une infime part de ce que L’ÉTAT gagne avec l’augmentation des TAXES prélevées sur les prix que les PATRONS font gonfler pour préserver LEURS PROFITS… 😵
👉 ET LES PROLETAIRES ?
Si vous avez suivi jusqu’ici vous aurez compris que c’est la douille pour nous, car on ne dispose d’aucun levier pour résister à ces hausses. On ne fixe ni les SALAIRES, ni les TAXES, et si les travailleurs-ses fournissent la force de travail iels ne touchent aucun PROFITS.
Certains vous diront d’attendre encore, que c’est le contexte international et tout ça (spoiler : les prévisions ne sont pas optimistes).
D’autres vous disent déjà d’attendre les élections pour gratter quelques promesses clientélistes, mais on le sait maintenant quelque soit le résultat ils nous feront serrer la ceinture.
📢 Ce qu’il nous reste, les Gilets Jaunes nous l’ont montré, notre seul levier c’est LA LUTTE.
Jeudi dernier LES SYNDICATS appelaient à la mobilisation contre la vie chère, quand bien même l’appel aurait été largement suivi la pratique syndicale aujourd’hui consiste à faire tourner en rond bien sagement les manifestants-es sur la pause du midi…
Comme en novembre-décembre 2018 il nous faut recréer un véritable RAPPORT DE FORCE.
En janvier 2019, l’ETAT et les PATRONS sous pression ont dû céder en partie aux revendications des Gilets Jaunes, une première brèche dans l’étau du pouvoir.
Nous connaissons la recette 🔥
C’est mieux que d’étouffer sous la précarité, N’ATTENDONS PLUS 💥