Mobilisation contre le banquet de Bardella (RN)

MOBILISATION ANTIFASCISTE

– Retour sur cette matinée (25/09/2022)
👉 Ce dimanche midi à Bruz (une dizaine de km de Rennes), Jordan Bardella organisait un « banquet champêtre » avec une centaine d’adhérents Bretagne du RN. Un événement privé (l’adresse n’étant pas publique) dans le grand domaine équestre d’un ancien candidat FN. L’étoile montante du parti néo-fasciste – président par intérim – est en tournée pour son élection à la tête du RN. L’euro-député Bardella, qui fait déjà parti de la famille Le Pen, ne s’attendait pas à l’accueil que lui réservait les antifascistes de Rennes…
⛔ Rappelons que nous ne sommes pas dupes de la stratégie de dédiabolisation du RN, la façade change mais les idées restent. Aujourd’hui, on le voit au parlement et dans plusieurs pays d’Europe, l’extrême-droite compose et s’allie avec les autres partis bourgeois pour accéder au pouvoir. Le RN n’a jamais été et ne sera jamais un parti anti-système, il n’est qu’un rouage de la machine capitaliste. C’est un parti du bloc bourgeois, xénophobe et réactionnaire, partisan et acteur de la répression contre nos mouvements.
« Tuons le fascisme dans l’oeuf, ici et maintenant. »
➡️ A Rennes c’est cette stratégie offensive qui est à l’œuvre depuis une décennie : empêcher dans la rue l’organisation et l’implantation de ces idées nauséabondes.
Grâce à ce nouvel espace ouvert qu’est l’Assemblée Générale Antifasciste de Rennes , et qui a réunit ces derniers jours des centaines de partipants-es, nous pouvons nous mobiliser rapidement et massivement.
Pour aujourd’hui, la difficulté étant de réunir assez de monde en si peu de temps un dimanche matin à une dizaine de km de Rennes pour un événement incertain.
👊 Pari réussi ! Près de 200 manifestants-es déterminés sur place en face d’une compagnie de CRS mobilisée pour défendre le lieu. Après près d’une heure d’affrontements, une partie du cortège a pu s’introduire dans le domaine et se confronter à la garde prétorienne du parti (le DPS). Cette dernière a été débordé et une de leur voiture fracassée. Les forces de l’ordre ont du pénétrer dans le domaine pour stopper l’avancée… Lacrymos, feux d’artifice et jets de projectiles ont assaisonné le tout, un gueuleton rance un peu piquant pour les adhérents du parti.
🌡️Ceci n’est qu’un début et ce n’est pas leurs logorrhées victimaires et autre inversement sémantique qui nous arrêterons.